Végétalisation
Les matériaux d’origine végétale, visibles et immédiatement disponibles, ont largement permis aux hommes de construire leurs habitats, depuis l’époque paléolithique jusqu’à nos jours.

Les toits plantés d’abord construits dans cette perspective, ont été par la suite conservés par certains peuples,  privilégiant utilité ou agrément.
L’espace supplémentaire offert par les Les toitures-terrasses a ainsi pu être, il y a longtemps déjà, un moyen de façonner un paysage urbain dans un but fonctionnel et esthétique.
toitures-terrassestraditionnelles que nous connaissons ont prolongé ces pratiques dans de nombreux pays.

Les techniques modernes mises en pratique à la fin du XXè siècle dans certains pays de l’Europe occidentale, comme la Suisse ou l’Allemagne, vont donner naissance aux toitures végétalisées actuelles.
Ces dernières sont destinées aux toitures plates et à pente modérée ; plus légères que les toitures-terrasses traditionnelles, elles permettent le développement de végétaux dans une couche de culture relativement peu épaisse.

D’autres pays ont suivi cette voie à travers le monde. En France, la végétalisation est apparue il y a une vingtaine d’années et constitue aujourd’hui un ensemble de procédés fortement industrialisés. A contre-courant, Tandem urbain offre des solutions techniques et d’accompagnement de grande qualité permettant d’optimiser les apports de la végétalisation en termes de bâti et d'environnement.